Bilhac est une commune rurale de Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine

Démographie

Après avoir longtemps décliné, le nombre d’habitants repart à la hausse. En 2018, la commune comptait 248 habitants, en augmentation de 28,5 %, plus fort pourcentage de hausse enregistré en Corrèze.

Géographie

Commune française située a l'extrême sud du département de la Corrèze a l'ouest de Biars-sur-Cère. C'est une commune limitrophe avec le département du Lot. La commune s'étend sur 7 km².

Le Palsou et le ruisseau de Lie sont les deux cours d'eau qui traversent la commune.

La commune est proche du parc naturel régional des Causses du Quercy.

Toponymie

Appelée encore récemment Billac, la commune a été rebaptisée en Bilhac par un décret du ministère de l'Intérieur du 10 août 2007 paru au journal officiel le 14 août suivant.

Les habitants de Bilhac sont des bilhacois.

 

Rattachement administratif de Bilhac

Bilhac fait partie de la communauté des communes Midi Corrézien. Ainsi, ce sont 34 communes, soit 13 576 habitants, qui sont réunies pour poursuivre ensemble une politique de services de proximité à tous les habitants à travers les nombreuses compétences exercées telles : enfance et jeunesse, instance de coordination pour l’autonomie, services de soins à domicile, voirie, électrification rurale, SPANC, environnement, aménagement numérique, tourisme…

Un peu d’histoire

Le bourg rassemblé autour de l’église et du château vivait à l’ombre de la forteresse de Puymerle , fief indépendant qui était directement soumis au vicomte de Turenne. Cette forteresse était destinée sans doute à la surveillance de la vallée du Palsou et de la route du Puy d’Arnac au Port de Hol, prés de Tauriac.

La commune a longtemps vécu de ses vignobles vers lesquels les nobles de Salers et de Maurs descendaient chaque automne avec leurs chars à bœufs pour remonter des barriques pleines de vin de bonne représentation.