Arrêté préfectoral du 9 juin 2026, , réglementation de l'usage du feu en Corrèze.
Depuis le 13 juin 2026, la réglementation de l'usage du feu en Corrèze a évolué :
- Trois périodes de vigilance :
La période verte, allant du 1er octobre au 14 février,correspond à un niveau de risque d’incendie de forêt faible. Le brûlage des déchets vert agricoles et forestier est autorisé sous conditions
La période orange, allant du 15 février au 30 septembre, correspond à un niveau de risque d’incendie de forêt modéré. Le brûlage des déchets verts forestiers et agricoles est interdit. Toutefois une dérogation est possible et encadrée à titre professionnel
une période rouge, correspondant à un risque incendie élevé, peut être instaurée par arrêté préfectoral. Le brûlage des déchets verts forestiers ou agricoles est alors interdit. - Monsieur le préfet pourra adapter rapidement les restrictions en fonction de conditions météorologiques exceptionnelles (sécheresse, vent fort, fortes chaleurs).
- La qualité de l'air est prise en compte : le brûlage est désormais conditionné à l'absence d'épisode de pollution atmosphérique.
Dans le cadre de l'instruction des demandes de dérogation de feux festifs et de feux de loisirs en période orange, la demande d'avis préalable du Service départemental d'incendie et de secours de la Corrèze (SDIS 19) doit être adressée par la mairie de la commune concernée à l'adresse suivante : accueil@sdis19.fr
L’ensemble des informations, formulaires et démarches dématérialisées relatifs à l’usage du feu est disponible sur le site des services de l’État en Corrèze : https://www.correze.gouv.fr/Action-de-l-Etat/Environnement/Pollutions-et-nuisances/Usage-du-feu.
.